L'assurance avec un risque aggravé ...

Santé

Une convention spécifique a été signée par la plupart des grands groupes d’assurances, pour faciliter l’accès aux garanties et à l’emprunt aux personnes ayant ou ayant eu par le passé un grave problème de santé.

Santé

La Convention Areas (Assurer et Emprunter avec Risque Aggravé de Santé) a ainsi offert un meilleur accès aux assurances à toutes les personnes malades ou handicapées.

Le risque aggravé « santé » se définit donc auprès des assureurs et des organismes de crédit d’une manière très précise de manière à l’encadrer au mieux et à en gérer les conséquences sur les parties concernées, puisque l’assuré ne correspond pas aux critères couverts par l’assurance standard, et que sa solvabilité est mise en doute par sa santé.

Si une personne doit prendre un traitement à vie ou une période donnée, pour un souci de santé, et que ces médicaments lui conviennent parfaitement bien, qu’elle est en pleine forme et qu’elle jouit de la plupart de ses capacités physiques et morales, elle va devoir tout de même le signaler. Lorsqu’elle remplira le questionnaire concernant sa santé et la prise éventuelle de traitements, elle peut ainsi se voir refuser l’obtention d’un prêt au regard de ce détail qui pourtant lui soulage la vie. La convention Areas a permis de dépasser cette impasse administrative.

Si une personne a dépassé l’âge « limite » d’une soixantaine d’années, ces derniers la considèrent comme un individu présentant un risque aggravé de décès ou d’invalidité dans un futur proche, et doivent pouvoir garantir correctement le remboursement d’un prêt en cas de problème. Selon l’âge et le montant à emprunter, la personne doit se soumettre à une batterie d’examens, d’analyses, de radio, de doppler, et bien d’autres, censés rapporter leur état de santé précis au moment de la souscription. Toute une série de questions lui est également soumise en rapport avec sa pathologie. En fonction des résultats et si ceux-ci sont tendancieux, une clause « risque aggravé santé » sera rajoutée au contrat de prêt.

Toutes ces personnes considérées comme défaillantes en termes de garanties par le passé peuvent désormais avoir accès à la propriété, aux crédits à la consommation, à des prêts professionnels. Une fois contracté une telle assurance, cette clause particulière permet de se prémunir des suites du décès et de l’invalidité en ce qui concerne le remboursement partiel ou total des en cours. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de l’organisme auquel vous souhaitez emprunter.