L'assurance avec un risque aggravé ...
Risques aggravés > Professionnel

Professionnel

Le risque aggravé professionnel est une assurance qui concerne les personnes présentant un risque particulier en fonction de leur métier, et qui peuvent ainsi se trouver confrontées à plus d’événements et de circonstances dangereuses que des assurés dits « standards ».

Professionnel

Ces personnes peuvent exercer diverses professions, notamment celles en rapport avec la sécurité et la protection des populations civiles, à savoir pompier, policier, gendarme, convoyeur de fonds, mais aussi celles qui consistent à travailler dans des laboratoires de biologie, au contact avec des microbes et des virus, ou tout autre cas, qui peut mettre en contact direct avec des probabilités, des réactions, des attitudes à risques.

Auparavant, ces personnes rencontraient des difficultés à souscrire un prêt immobilier ou pour un prêt à la consommation, puisque les compagnies d’assurance et les établissements bancaires étaient frileux quant au risque de décès ou d’invalidité, qui auraient pour conséquence irrémédiable la non-tenue de leurs engagements financiers en bonne et due forme. Pour encadrer au mieux ce type de cas de figure, de nouvelles clauses et assurances ont été promulguées pour permettre à quasiment tous, sur un pied d’égalité, l’obtention de ce type d’emprunts.

Les contrats d’assurance professionnelle à risque aggravé sont donc encadrés par des normes et des caractéristiques particulières, leur montant est souvent un peu plus onéreux qu’un contrat plus « banal », mais leurs garanties sont étendues, englobant les risques encourus.

Ils accroissent ainsi l’assurabilité de ces clients particuliers qui étaient pénalisés de par leurs choix de carrière. L’évaluation des risques est estimée grâce à des questionnaires pour cerner au mieux le profil de l’assuré, des certificats et preuves des tâches exécutées peuvent lui être demandés, pour renforcer sa protection et s’adapter à son cas quand il émet le souhait d’emprunter. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou entretenez-vous de cette spécificité avec votre banquier !

Risques aggravés > Professionnel