Assurance prêt immobilier
L’accession à la propriété est facilitée par la possibilité d’obtenir un prêt immobilier.
Mais en fonction de vos ressources, de votre épargne, de votre patrimoine, de votre âge, de la composition de votre foyer, de votre état de santé, de votre profession, de vos antécédents bancaires, professionnels et de santé, il vous sera plus ou moins facile de le souscrire auprès de votre banque.
Afin d’assurer le montant que vous empruntez, notamment en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité, mais aussi de perte d’emploi, de chômage prolongé, vous contractez, en même temps que votre crédit, une assurance particulière qui garantie tous ces risques. Pour qu’elle soit validée et ouvre ainsi votre droit au prêt, il vous faudra parfois vous soumettre à de multiples questionnaires et bilans de santé, qui détermineront exactement quel type d’assurance encadrera cette démarche.
Une fois le dossier constitué, la commission qui établit le crédit décidera si vous êtes ou non capable de faire face à votre emprunt, mais aussi si l’assurance qu’on y adjoint est une assurance de base ou s’il faut inclure une clause de risques aggravés, compte tenu de vos spécificités. Car cette assurance vise surtout à protéger le prêteur, c'est-à-dire la banque pour laquelle elle constitue une garantie supplémentaire en plus de l’hypothèque ou de la caution. Autant dire que tout crédit accordé a fait l’objet d’une étude approfondie de vos possibilités de remboursements en cas de problème.
Lorsque vous avez obtenu votre prêt, et que les remboursements se déroulent conformément au contrat, vous pouvez à tout moment consulter l’établissement qui vous l’a émis pour changer le type d’assurance qui le couvre, en étendre les garanties, mais aussi contracter une nouvelle assurance auprès d’un autre organisme agrée, qui calculera alors le montant de la prime sur la somme restant due et prendra le relais de votre couverture emprunteur.
N’hésitez pas à vous informer pour connaître toutes vos possibilités de prêts, l’engagement et les responsabilités que cela implique y compris en terme d’assurance.